En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

L'Amour fou (du théâtre) - NON, MONA N’EST PAS LISA

August 10, 2023

« NON, MONA N’EST PAS LISA ! »

NINA, soupirant. [...] Je voulais savoir si je devais me faire actrice ou non.

La Mouette, Tchekhov

FLASHBACK

Le 28 octobre 2022, j’assiste avec les blogueuses et blogueurs du TLH à Sierre, à la répétition de L’amour fou (du théâtre) de Nicolas Zlatoff.

Les jours suivants, je visionne L’Amour fou de Jacques Rivette.

Le 10 novembre, j’assiste aux trois reprises de L’amour fou (du théâtre). Coup de cœur du 28 octobre confirmé !

Le 23 novembre, départ pour Paris avec deux objectifs inflexibles :

Le premier. Assister à Paris 8 à la soutenance de thèse sur la « performance narrative » d’Emmanuelle Pireyre (autrice de Féérie générale, prix Médicis, 2012). La Fête de l’index clôture l’après-midi avec les artistes dont les performances (y compris celles de ma sœur Marie-France et moi) font partie du corpus.

Le deuxième. Voir Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi en salle depuis le 16 novembre.

Suite à des dénonciations embêtantes concernant l’acteur principal – sous le coup de quatre procédures judiciaires pour viol et violences entre 2018 et 2019 durant ses études au Théâtre National de Strasbourg –, le film est déprogrammé de certaines salles parisiennes.

Originaire de Marseille et fils d’ouvrier, Sofiane Bennacer est aussi l’amoureux de Valeria Bruni Tedeschi fortement dotée en capital symbolique et économique, ce qui ma fois n’est pas rien, comme l’a souligné la maman de Valeria. Pierre Bergounioux, Annie Ernaux, Didier Éribon, Édouard Louis – parmi les plus célèbres – démentiraient-ils ?

Dès mon retour, je visionne plusieurs fois Des Amandiers aux Amandiers, le passionnant documentaire consacré aux répétitions de Valeria Bruni Tedeschi avec ses comédien.nes pour son film Les Amandiers (Art.tv jusqu’en fin décembre). Ce qui me renvoie plus que jamais à L’amour fou (du théâtre) de Nicolas Zlatoff (et non pas à L’amour fou (au théâtre), très joli lapsus de Rita Salamin dans son texte pour le blog ;-)

Le 4 décembre, j’écoute Signes des temps à France Culture, l’émission dominicale qui analyse quoi ? Les signes des temps... Mona Chollet est sous les feux de la rampe, suite à son texte sur son blog et à sa tribune dans Le Monde du 3 décembre à propos de ce qui agite la sortie du film Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi.

Les jours suivants je visionne Il est plus facile pour un chameau..., Un Château en Italie, Actrices (ses films disponibles dans les médiathèques de Sierre et Sion).

Quand on aime, on ne compte pas. Suite à ce voyage entamé le 28 octobre au TLH à Sierre, j’aimerais revivre L’amour fou (du théâtre) ! La proposition de Nicolas Zlatoff avec sa dimension performative et ses excellent.es comédien.nes m’a inconditionnellement séduite et embarquée. Une expérience incarnée pour le blog dans un petit glossaire qui restitue à sa façon ce que L’amour fou (du théâtre) a généré chez moi.

GLOSSAIRE :

AMOUR On sait ce que c’est ou ce n’est pas. Voir Autofiction, Des Amandiers aux Amandiers, Effet, Fait, Fiction, L’Amour fou, L’amour fou (du théâtre), Langue, La Mouette, Les Amandiers, Les Histoires d’a., Réalité.

AUTOFICTION On sait ce que c’est, ou on croit savoir. Voir Amour, Effet, Fait, Fiction, Langue, Les Amandiers, Réalité.

DES AMANDIERS AUX AMANDIERS Documentaire de Karine Silla Perez & Stéphane Million sur le tournage du film Les Amandiers, 2022. (Visible sur arte.tv jusqu’en fin décembre 2022). https://www.arte.tv/fr/videos/111967-000-A/des-amandiers-aux-amandiers/ Voir Amour, Effet, Fait, Fiction, Langue, Les Amandiers, Réalité, Réel.

EFFET Impression produite sur quelqu’un par quelqu’un ou quelque chose. L’acteur Sofiane Bennacer qui incarne le rôle principal dans Les Amandiers, aurait en effet fait un effet bœuf sur Valeria Bruni Tedeschi, la réalisatrice du film. Voir Amour, Autofiction, Des Amandiers aux Amandiers, Fait, Fiction, L’Amour fou, L’amour fou (du théâtre), La Mouette, Langue, Les Amandiers, Réalité.

FAIT (c’est un) Ce qui est reconnu comme certain, incontestable, vrai, etc. Ça serait, ou ça sera, ou c’est très embêtant pour Sofiane Bennacer (Etienne dans le film Les Amandiers), l’acteur de Valérie Bruni Tedeschi qui incarne Thierry Ravel (son compagnon à l’époque de leurs études au Théâtre des Amandiers, la célèbre école de Nanterre), mort d’une overdose dans la vraie vie et d’un accident dans la fiction. Voir Amour, Autofiction, Des Amandiers aux Amandiers, Effet, Fiction, Langue, Les Amandiers, Les histoires d’a., Réalité.

FICTION Création de l’imagination ; ce qui est du domaine de l’irréel : vivre dans la fiction. Contr. : réalité. La réalité le contraire de fiction ? Ça n’est pas un peu binaire ? Voir Amour, Autofiction, Des Amandiers aux Amandiers, Effet, Fait, L’ Amour fou, L’amour fou (du théâtre), La Mouette, Les Amandiers, Réalité.

GOÛT « C’est d’un goût exquis ! » aurait de source sûre ironisé Carla Bruni, la sœur de Valeria Bruni Tedeschi, à propos du texte de Mona Chollet dans son blog et de sa tribune dans Le Monde du 3 décembre sur la polémique qui agite la sortie des Amandiers, le film de sa sœur. « Le mauvais goût est le vrai goût bien sûr, le bon goût est le résidu du privilège » aurait vraisemblablement dit Marcel Duchamp. Voir Fiction, Des Amandiers aux Amandiers, Hasard, Les Amandiers, Mona Chollet, Réalité, Signes des temps.

HASARD La nuit du 12 décembre, je tombe par hasard sur l’émission « On a volé La Joconde ! », la rediffusion dans Les nuits de France culture de l’émission du 26 juin 1950. « Soixante dix centimètres de haut sur soixante cinq centimètres de large ont disparu dans la soirée du 22 août 1911. Une immense émotion envahit Paris. » La Joconde volatilisée, c’est le vide laissé par son absence et le clou la supportant, que des foules de visiteurs (la plupart ne l’ont jamais vue) viennent contempler au Louvre... Des mauvaises langues font courir le bruit que Marisa Borini, la maman pragmatique et drôle de Valeria Bruni Tedeschi, aurait déclaré que grâce à la polémique autour du film de sa fille, un public ne fréquentant pas les salles obscures, s’empressera d’acheter des billets pour Les Amandiers... Voir Fiction, Langue, Mona Lisa, Réalité.

L’AMOUR FOU Comédie dramatique réalisée part Jacques Rivette, tourné en 1967 et sorti en 1969. Synopsis : La dissolution du mariage entre Claire, une actrice, et Sébastien, son metteur en scène. Le film alterne des scènes de répétition d’Andromaque de Racine, filmées par une équipe de télévision, et des scènes de la vie de couple de Sébastien et Claire, à l’extérieur du théâtre, etc. (Wikipédia.) Voir Amour, Des Amandiers aux Amandiers, Fiction, L’amour fou (du théâtre), Les Amandiers, Les histoires d’a., Réalité, Réel.

L’AMOUR FOU (DU THÉÂTRE) « Nicolas Zlatoff est un expérimentateur amoureux. L’objet de son amour ? Le théâtre, évidemment. Le théâtre comme pratique, le théâtre qui se cherche et jamais ne se trouve, le théâtre à la rencontre du cinéma. Un spectacle qui n’en est pas un, du moins pas au sens traditionnel du terme. Car c’est à une quête qu’assiste le public, celle de comédiennes et comédiens qui cherchent le bon ton, le bon geste, le parfait regard, le mot juste pour jouer La Mouette de Tchekhov. Inspiré par l’Amour fou de Jacques Rivette, ce spectacle en forme de performance est une invitation à pénétrer les arcanes de la création et de l’interprétation théâtrales. » (Comédie de Genève, du 8 au 19 février 2023.) Voir Amour, Effet, Fait, Fiction, L’Amour fou, La Mouette, Réalité, Réel.

LA MOUETTE Tragédie en quatre actes d’Anton Tchekhov créée le 17 octobre 1896 au théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg. La première représentation de la pièce fut un échec total, etc. (Wikipédia). Voir Fait, Fiction, L’amour fou (du théâtre), Les histoires d’a., Réalité, Réel.

LANGUE D’après la rumeur, la signification de tourner sa langue sept fois dans sa bouche, aurait été rappelé à Mona Chollet, célèbre journaliste, essayiste et cheffe d’édition du Monde diplomatique, par Carla Bruni, chanteuse et épouse d’un ex-président français, suite à sa lecture du texte de Mona Chollet sur son blog et sa tribune dans Le Monde du 3 décembre à propos du film Les Amandiers de sa soeur Valeria Bruni Tedeschi. N’ayant pas daigné répondre à l’invitation de France culture à participer à l’émission Signes des Temps du 4 décembre, on suppose que Mona Chollet se serait mordu méchamment la langue suite à des assertions péremptoires sur ce qu’auraient subi les comédien.nes de la part de Valeria... Manifestement embêtée suite aux propos d’un comédien démentant ses dires, celle-ci a vite ajouté une note sur son blog ! Véridique. Il paraît, toujours d’après les on-dit, que Marisa Borini, maman de Valeria et Carla, aurait eu mauvaise langue en hypothétisant une petite jalousie de Mona Chollet à l’endroit de sa célèbre fille cinéaste. Voir Des Amandiers aux Amandiers, Fait, Fiction, Les Amandiers, Mona Chollet, Hasard, Réalité, Signes des temps, Valériane.

LES AMANDIERS Comédie dramatique de Valeria Bruni Tedeschi, 2022. « Les Amandiers est un filme-troupe humain avec ses forces, ses coups, ses faillites, ses exploits ! Une troupe de jeunes gens fous de théâtre, menée par deux adultes (Louis Garrel dans le rôle de Patrice Chéreau et Micha Lescot dans le rôle de Pierre Romans), va jusqu’au bout d’elle-même sur scène comme dans la vie naissante. Plus que la restitution inspirée d’une époque réellement vécue, Les Amandiers est avant tout la restitution folle, vibrante, poétique violente, de l’esprit d’un moment avec tout ce que cela comporte d’extrapolation merveilleuse. » (Arte.tv, 23 mai 2022). Voir Amour, Autofiction, Des Amandiers aux Amandiers, Effet, Fait, Fiction, L’amour fou, L’amour fou (du théâtre), Les Histoires d’a., Mona Chollet, Réalité, Réel.

LES HISTOIRES D’A. Valeria s’ennuyait / Dans les bras de Nicolas / Mais Nicolas, celui-là / Ne le savait pas / Isabelle a attendu attendu, attendu / Mais Patrick n’est jamais reparu / Yeah he ye. /Les histoires d’a / Les histoires d’am / Les histoires d’amour / Les histoires d’amour finissent mal / Les histoires d’amour finissent mal en général, etc., chanson des Rita Mitsouko. Voir Amour, Des Amandiers aux Amandiers, Fait, Fiction, L’Amour fou, Les Amandiers, Réel.

MONA LISA Soixante dix centimètres de haut sur soixante cinq centimètres de large : c’est les dimensions du célèbre tableau de Léonard de Vinci appelé aussi La Joconde. Voir Fait, Hasard, Langue, Mona Chollet, Réel, Valériane.

MONA CHOLLET Célèbre journaliste, essayiste, cheffe d’édition au Monde diplomatique, à ne pas confondre avec Mona Lisa ou La Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci. Voir Fait, Fiction, Hasard, Langue, Mona Lisa, Réalité, Signes des temps, Valériane.

RÉALITÉ Ce mot a engendré beaucoup d’autres mots – à commencer par le verbe réaliser. Par extension : réalisateur, réalisatrice. La réalité dépasse la fiction. Voir Autofiction, Fait, Fiction, Les Amandiers.

RÉEL « Le réel, des maux, des mots et, à la fin, un petit tas d’os ! » Voir Fait, Fiction, Des Amandiers aux Amandiers, La Mouette, L’Amour fou, L’Amour fou (du théâtre), Les Amandiers.

REPRISE « Reprise et ressouvenir sont un même mouvement, mais dans des directions opposées ; car ce dont on a ressouvenir, cela a été : il s’agit donc d’une répétition tournée vers l’arrière ; alors que la reprise proprement dite serait un ressouvenir tourné vers l’avant. », Soren Kierkegaard. Voir Des Amandiers aux Amandiers, L’Amour fou, L’amour fou (du théâtre), La Mouette, Les Amandiers.

SIGNES DES TEMPS Émission dominicale de France culture qui analyse quoi ? Les signes de temps ! « Valeria Bruni Tedeschi n’a pas analysé les rapports de pouvoir qui se jouaient aux Amandiers » est le titre de la tribune de Mona Chollet dans Le Monde du 3 décembre 2022 à propos de la polémique autour de la sortie du film Les Amandiers. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/les-amandiers-devaleria- bruni-tedeschi-9833546 Un.e artiste devrait analyser sa création dans sa création ? Une posture morale... Embêtant... On ne va pas direct vers la censure, voire l’autocensure ? Voir Fait, Fiction, Des Amandiers aux Amandiers, Langue, Les Amandiers, Mona Chollet, Réalité, Valériane.

VALÉRIANE. (Latin médiéval valeriana, du latin classique Valeria). Herbe vivace ayant une saveur amère et une odeur forte, telle que l’herbe-aux-chats, et possédant des propriétés antispasmodiques et sédatives. D’après les rumeurs, les hurlements, à sa naissance, de l’aînée de Marisa Borini, épouse d’Alberto Bruni Tedeschi, qui eut trois enfants, dont deux filles (Carla, la cadette, est chanteuse et épouse d’un ex-président français) ; ses hurlements donc, auraient induit le prénom Valeria. Marisa, pressentant le génie de sa progéniture, s’identifia à la reine mère de Blanche-Neige et gava Valeria de valériane, histoire de la calmer un peu. Par bonheur, la plante n’eut pas l’effet toxique de la pomme ! Considérant que Mona Chollet, journaliste, essayiste, etc., n’avait rien compris au film de sa fille, elle lui suggéra de la valériane. Un conseil donné, toujours d’après les rumeurs, suite à la lecture dans son blog du texte titré : « Les Amandiers ou les yeux grands fermés ». Sur la photo illustrant son texte, Sofiane Bennacer, le comédien fétiche de Valeria Bruni Tedeschi, cache de sa grande main les yeux de la cinéaste, et laisse mollement pendre l’autre main sur l’épaule du double de Valeria Bruni Tedeschi. (Cannes le 23 mai 2022.) Mona Chollet d’en rajouter une couche, en titrant sa tribune dans Le Monde du 3 décembre : « Valeria Bruni Tedeschi n’a pas analysé les rapports de pouvoir qui se jouaient aux Amandiers ». « Non Mona n’est pas Lisa ! » se serait exclamée la maman de Valeria. Vrai ou faux ? Voir Des Amandiers aux Amandiers, Fait, Fiction, Hasard, Langue, Les Amandiers, Mona Chollet, Mona Lisa.

Patricia Martin

Partager