L’AMOUR FOU
Le scénario du film de Jacques Rivette 1969 a inspiré cet étonnant spectacle du même titre.
Le thème de l’amour fou annoncé est attractif pour réserver. Soit vous en avez vécu, soit vous le vivez, soit vous l’attendez.
Là vous êtes assis sur le plateau, au plus près de cet amour dont vous attendez le déploiement. Comme par magie, le Théâtre Les Halles devient une grande poupée russe d’où sortent successivement le cinéma, le théâtre, les acteurs et actrices, le metteur en scène métronome qui scande dans un rythme effréné cet entremêlement et le public complice ébahi. Il faut suivre ou précéder…
Vous êtes embarqués dans un début de travail plutôt libre sur la pièce de Tchekhov : la Mouette. Plus les professionnels devraient entrer dans la pièce de théâtre plus ils s’en éloignent et jouent leur vie, spontanément, passionnément, avec drôlerie... Le texte littéraire se transforme en langage du quotidien et le langage quotidien parle littéraire.
Tout le monde s’y retrouve pourtant comme par magie dans l’amour FOU. Pour cette troupe généreuse, mature, performante, c’est sans doute le théâtre nourri des expériences de vie porteuses ou douloureuses.
A voir ! A vivre ! Unique !
Marie-Madeleine de Chastonay