En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Le blog de Marion

** Le puzzle extraordinaire de Pierre-Isaïe Duc

October 7, 2024

Je suis tellement heureuse que Pierre Isaïe Ducs oit de retour avec son spectacle Apepipopup. Je l'ai trouvé bouleversant dans sa manière de nous livrer les témoignages de ses camarades de classe. Il nous les transmet avec beaucoup de respect et de bienveillance, mieux, comme le plus précieux des trésors.

 

Comment vous expliquer... pour que vous compreniez mieux, je vais demander l'aide de mon autrice préférée Kochka dans son extraordinaire Chant de Loon :

 

" - Vous savez, dis-je avec une certaine gravité,  prendre la parole est un acte responsable...

Puis je m'expliquai parce que certains mots sont parfois très mal compris. Ils ne sont pas toujours surmesure. Il y a tellement d'espace autour d'eux qu'on peut mal s'y accrocher. On ne sait pas sur quel pied danser. Ce sont de drôles de souliers.

- Attention, ça ne signifie pas bien sûr qu'on ne doive pas se tromper dans ce qu'on doit partager. C'est justement pour ne pas se tromper que nous devons partager. Parce que personne ne détient à lui seul la vérité. Ou plutôt, chacun n'en a qu'une goutte et la vérité c'est toutes les gouttes, alors il faut les rassembler. Et il faut le faire tranquillement, sinon on perd des gouttes en route : celles de ceux qui manquent de confiance en eux... Les plus timides, les plus émotifs. Ceux qu'on aura effrayés en criant ou en parlant fort. Parce qu'ils auront eu l'impression que les autres savent plus qu'eux.

Or personne ne sait plus ou moins. Chacun sait ce que sa vie lui enseigne. Chacun sait ce qu'il capte, et personne ne peut le remplacer pour en parler. Personne ne traverse sa vie avec ses sens à lui, ne marche dans ses pas, ne voit avec ses yeux, ne frissonne avec sa peau, n'entend avec ses oreilles.

Alors quand une question est posée, il ne faut pas crier ou pousser les autres pour répondre. Il faut apporter sa réponse doucement dans ses petites mains. Chacun,  comme une petite fleur, doit pouvoir venir déposer sa goutte.  (...) sans la petite goutte de Loon, nous aurons tous perdu : le puzzle de la vérité restera toujours incomplet... "

 

Voilà le prodige qu'accomplit Pierre Isaïe Duc, il nous livre toutes les gouttes, même celles des absents dont personne n'a plus de nouvelles. Il construit le puzzle avec tant de cœur qu'une vérité plus grande est révélée qui nous touche et nous bouleverse en profondeur, fait changer notre regard en bousculant nos idées reçues. Il questionne avec bienveillance et humour notre rapport à l'enfance, aux autres, à la mort... Il aborde tous les principaux thèmes de la vie.

Si chacun pouvait juste retenir ce respect de l'autre, l'absence de jugement et la vérité plurielle que l'on doit juste accueillir... Ce serait tellement beau...

Alors merci Pierre Isaïe Duc et merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur goutte, ceux qui étaient sur la photo de classe et qui ont accepté de répondre aux questions, ceux qui ont mis en scène de manière si belle et si originale, ceux qui ont géré le son et la lumière, ceux qui ont mis ce spectacle au programme et vous qui êtes venus ou qui viendrez partager ce moment magique avec eux et qui vous laisserez bouleverser à votre tour... Chaque goutte compte pour que la magie opère...

Cela me touche d'autant plus que souvent je n'ai pas le droit à la parole, je dois le revendiquer. Lorsque j'ai rencontré Pierre Isaïe Duc, il m'a écouté avec bienveillance et attention et il m'a accueilli avec le même soin qu'il a pris à recueillir tous ces témoignages. Je lui en suis très reconnaissante, ainsi qu'à toute l'équipe du théâtre qui me permet d'apporter ma goutte dans ce blog...

 

Marion

Photo : Florence Zufferey

Partager