En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Actualités

L’EXPO DU FOYER X ROMAIN IANNONE

September 13, 2022

Breathe,breathe ! s'inscrit dans une volonté de revenir à un processus de travail et de production d'images rudimentaire. Dans ce cas précis, Romain s'intéresse à la mise en place d'un système simple activé par un geste rapide. Il perce une bombe de peinture qui se trouve au-dessus de la toile. Une fois percée, la bombe, suspendue à un trépied par un fil, se met en mouvement en libérant toute sa pression en quelques secondes. Elle laisse alors la trace de ce mouvement sur la toile posée au sol. Romain contrôle la mise en place du système, mais l’image complexe qu’il produit lui échappe. Il s’intéresse aux gestes qui font images en utilisant ce système comme un appareil photographique qui viendrait capturer un mouvement.  

 

Romain Iannone

Breathe, breathe !

2021

5toiles, 132 × 170 mm

bombes acryliques sur tissu,

gestes performatifs

 

Né en 1994, Romain Iannone termine son Bachelor en Arts visuels à l’École de design et haute école d’art du Valais en2021. Il poursuit ses recherches à l’atelier Tremplin de la Ferme-Asile soutenu par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes dès septembre 2021. Il s’intéresse notamment à la mise en place de systèmes de productions d’images, comme dans Salto(2021) ou Breathe, breathe ! (2021).D’un côté il y a le contrôle (le système) et de l’autre l’aléatoire (le résultat final). En 2015, il obtient un CFC de graphiste à l’EDHEA à Sierre; c’est sans doute ce qui l’a mené à des questionnements sur le statut de l’image et la création au travers de systèmes. En parallèle, il continue de développer sa pratique musicale. En septembre 2022, il entamera son Master en Arts visuels à la Hochschule der Künste de Berne (HKB).

Partager