Mafiosas, dès le 4 octobre 2022 au Théâtre des Halles, à Sierre
727’080 heures de ma vie qu’il a fallu pour me rendre compte de la discrimination qui existe entre hommes et femmes dans la distribution des rôles au cinéma. La rencontre avec la metteuse en scène, Ludmilla Reuse, avec le thème de son spectacle « Mafiosas » fut pour moi une révélation stupéfiante. Elle m’a fait prendre conscience de cette discrimination à laquelle jamais je n’avais songé.
Du 4 au 9 octobre prochain, Ludmilla Reuse présentera donc au Théâtre des Halles « Mafiosas », une pièce de théâtre qui traite de ce sujet. Après avoir visionné une vingtaine de films avec son équipe comme Le Parrain, Casino, Le Clan des Siciliens, les Affranchis etc.., elles se rendent compte que ces films cultes ont mal vieilli. Le rôle des femmes se résout à être des mères, des sœurs, des prostituées, soit des rôles tout à fait secondaires, pratiquement inexistants et servant à faire les transitions. Seuls les rôles masculins sont mis en évidence et construisent le scénario. Les rôles féminins importants n’existent pas. Partant de cette constatation, Ludmilla Reuse a créé un spectacle dont le but est de montrer au public cette inégalité en reprenant par exemple des scènes de films cultes en inversant les rôles et en interrogeant le public. C’est un regard critique qu’elle porte avec son équipe sur la création des rôles.
Comment remédier à cette situation ? Tout d’abord en prenant conscience du problème et en travaillant au niveau des scénarios. Celui de Mafiosas est joué par 3 comédiennes et 1 comédien et a nécessité deux mois de répétition.
Sans avoir vu le spectacle, la rencontre avec Ludmilla Reuse et son assistante ainsi qu’avec les acteurs, m’a donné l’envie d’aller voir Mafiosas. Je sais que je ne serai pas déçue. J’aurais également appris à avoir un sens critique plus aiguisé sur les scénarios et la création des rôles.
Un spectacle contre la discrimination. Un spectacle à soutenir. Un spectacle à voir au Théâtre Les Halles dès le 4 octobre prochain.
Rita Salamin