Sirandanes, rêveries poétiques
Murmure
cabane au fond du bois
ombre chinoise
ciel bleu nuit
étoiles filantes
douceur d’un fond sonore
hululement d’un hibou
passage de hérissons…
Les Sirandanes, ces devinettes toujours vivantes en Océan Indien, parlent de la vie de tous les jours ; elles se content depuis la nuit des temps. Femmes, hommes, enfants mauriciens s’exercent à cet art qui les fait rêver, chasse leur peur, élargit leur imaginaire, renforcent leurs liens intergénérationnels…
Sirandanes est un spectacle fait d’images, d’impressions fugaces, de lumières, de joyeuses énergies, c’est un délicieux conte qui réjouis ! Les danseuses, Faustine Moret et Hélène Renoux, retrouvent leur âme d’enfant et entrainent le public dans les mystères oniriques de la forêt. Tout les fascine et développe leur créativité : le vol d’un papillon, le saut agile d’un lièvre, la pluie qui tambourine … Elles jouent, malaxent, dansent avec tout ce qui tombe entre leurs mains. D’un papier d’emballage, elles en font un océan où vogue un bateau en origami, les ballons deviennent une forêt pour jouer, gambader, la flaque d’eau se mue en patinoire … Sirandanes, est un conte visuel et sonore, un enchantement qui se savoure comme des devinettes.
La chorégraphe et danseuse Christine d’Andrès qui a vécu 12 ans à l’Île Maurice partage ces devinettes avec le jeune public valaisan, avant une tournée nationale et internationale. Ces rêveries poétiques sont magnifiées par les images projetées de Camille Scherrer, la bande son de Roméo Bonvin, les éclairages de Benjamin Rossier ainsi que les vidéos de Simon-César Forclaz.
Geneviève Praplan