Juste être avec vous
A PROPOS DU SPECTACLE
Inspiré par l'œuvre de Shakespeare, Juste être avec vous est une fresque colorée qui parle d’aujourd’hui par des gens d’aujourd’hui.
Catégorie
Théâtre
Dates
Heure
13.10.2023
-
-
15.10.2023
-
-
-
15.10.2023
-
15.10.23
13.10.2023
-
15.10.2023
19H00
17H00 (dim.)
Durée
Public
Type
Dans l'œuvre de Shakespeare, il y a tout : l’amour, la joie, la vie, la mort, la liberté, les relations humaines, l’amour de soi et le vivre ensemble. Catherine Travelletti et la Compagnie Delta s’emparent de cet auteur pour vous offrir un spectacle entre théâtre, danse et musique. To be or not to be avec vous ? La réponse est claire : juste être avec vous ! Une fresque colorée qui parle d’aujourd’hui par des gens d’aujourd’hui !
Delta est un projet de formation en Arts de la Scène pour des jeunes adultes considéré-e-s comme atypiques – en situation de handicap, ou avec des parcours atypiques.
Cette formation leur permet d’obtenir des outils pour accéder à des projets artistiques professionnels ou à des Hautes Écoles d’Arts de la scène.
Chaque promotion est composée d’une dizaine de participant-e-s qui se réunissent une fois par semaine pendant 8 mois et qui se termine par la création d’un spectacle programmé dans le lieu culturel d’accueil – le Théâtre les Halles pour la promotion 2023.
La promotion 2023 a été portée par la Cie CATATAC.
LE SPECTACLE
Juste être avec vous est un spectacle de théâtre, de danse et de musique
Une ode à l’amour, à la reconnaissance de l’autre et à l’expression artistique pour toutes.
Les participant.es du projet DELTA se sont inspiré.es de l’œuvre magistrale de William Shakespeare pour parler de leurs réalités d’aujourd’hui. Ils se sont emparés de personnages foudroyés par le sort pour leur dessiner des destins moins tragiques, moins sombres, moins isolés, moins tristes. Avec le langage et les codes de 2023, ils ressuscitent des monstres de la littérature théâtrale et leur donnent une nouvelle chance pour accéder à une forme de libération, de rédemption.
Ophélie - dans Hamlet - se libère de sa propre destruction sur des airs de Billie Eilish
Desdémone reprend vie grâce au blues sur l’exclusion d’Othello
Roméo et Juliette vivent enfin leurs identités et leur amour au grand jour en écoutant Rosalia
Richard III sort de son déni et active un changement positif par le breakdance
Lady MacBeth confesse sa soif de pouvoir - celle de vouloir rêver comme les autres - et lave sa conscience sur de la techno ambiant.
DistriBution
Jeu : Sarah Barbecho, Antoine Bitschnau, Klaire-Alice, Sarah Dubois, Shannon Granger, Josue Kiesse, Yannaëlle Loo, Tom Loretan, Isaac Maica, José Oliveira, Thaïs Proton, Klersu Turhan
Chorégraphie : Klaire Alice,
Musique: Baptiste Mayoraz
Mise en scène : Catherine Travelletti
Lumière : Mounir Benchara
Costumes : Ludmilla Reuse
Scénographie : Catherine Travelletti et Mounir Benchara