L’amour fou (du théâtre)
A PROPOS DU SPECTACLE
L’amour fou est un film de Jacques Rivette (1969) qui superpose volontairement trois projets : un groupe d’actrices et d’acteurs qui répètent un spectacle, un réalisateur (André Labarthe) qui tourne un documentaire sur leur travail, et un autre réalisateur (Jacques Rivette) qui filme l’ensemble, au théâtre et dans la vie.
3x1h - entrées et sorties possibles lors de la soirée, merci de réserver vos places pour chaque session !
Catégorie
Théâtre & Cinéma
Dates
Heure
10.11.2022
-
13.11.2022
16.11.2022
-
19.11.2022
16.11.2022
-
-
-
19.11.2022
-
19.11.22
10.11.2022
-
19.11.2022
à 19h00, 20h00, 21h15
sauf dimanche à 17h00, 18h00, 19h15
Durée
3x1h
Public
dès 16 ans
Type
On y voit un groupe d’actrices et d’acteurs en répétition sur un texte de théâtre. A la table ou sur le plateau, ce groupe lit des fragments de scènes, en questionne le sens et cherche comment il serait possible de les jouer. Une tentative, puis une autre et encore une autre dans une direction encore différente. On les voit également à l’extérieur du théâtre, dans la vie, chez eux, dans la rue, dans un café, et les frontières entre la réalité de leur travail et la fiction qu’ils jouent, se floutent progressivement.
L’amour fou (du théâtre) est un spectacle qui n’est pas une adaptation du film de l’amour fou, mais une transposition au théâtre de son dispositif de tournage.
Les actrices et acteurs font face à un texte du répertoire classique du théâtre sans le connaître encore, ils et elles essaient de le jouer avec leurs propres mots, mais aussi de l’analyser, de le comprendre et de le documenter avec d’autres références, littéraires ou intimes.
Au centre de ce projet, il y a donc une équipe d’actrices et d’acteurs qui travaillent à monter un texte en vue d’un spectacle final. Mais le public ne verra jamais ce spectacle. Le sujet de l’Amour Fou (du théâtre) n’est pas le spectacle fini, abouti, réalisé (un produit fini, reproductible chaque soir) mais les mondes que les actrices et acteurs ouvrent en répétitions: des mondes foisonnants, en cours, pas terminés, imparfaits, qui comportent des lignes de fuites et des errances, des impasses et des «erreurs», qui sont toutes déjà théâtrales.
INFORMATION
Une soirée comprend trois sessions d'environ une heure. Réservez vos places pour chacune des sessions auxquelles vous souhaitez assister !
Si vous souhaitez revenir à une autre session. un autre jour, gardez votre billet pour bénéficier d'un rabais.
DistriBution
Avec Prune Beuchat, Estelle Bridet, Cécile Goussard, Isumi Grichting, Arnaud Huguenin, Lucas Savioz, Lisa Veyrier
Très librement inspiré du film L'Amour fou de Jacques Rivette
Texte à partir de La Mouette de Anton Tchekhov et des improvisations des interprètes
Traduction André Markowicz, Françoise Morvan
Conception Nicolas Zlatoff
Scénographie et réalisation décor Pavillon Trois (Hélène Bessero, Tom Richtarch)
Lumière Aurélien Cibrario
Costumes Louise Bentkowski
Assistanat à la mise en scène Coline Bardin
Collaboration artistique Margaux Le Mignan et Jean-Daniel Piguet
Soutiens
En partenariat avec le Théâtre Les Halles
Avec les soutiens de Théâtre-Pro Valais / Spectacle issu d’une recherche réalisée par la mission Recherche de la Manufacture - Haute école des arts de la scène - Lausanne, avec le soutien de l’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS) et de la Haute ÉcoleSpécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Production
CO-PRODUCTION
Comédie de Genève